Retour à l'accueil

MEDICAP Madagascar
Président Dr Fidolin ANDRIANASOLO

Les services rendus par MEDICAP Madagascar

Toutes les actions de MEDICAP Madagascar, telles que décrites ensuite, font l’objet d’une autorisation expresse du Ministère de la Justice dont dépend l’Administration Pénitentiaire.
  • Depuis début 2007, dans la perspective d’impliquer et de responsabiliser progressivement la société civile malgache dans la prise en charge des problèmes liés à l’incarcération, ont été créés à l’initiative de MEDICAP, les COMITES DE SOUTIEN AUX PERSONNES DETENUES (cliquer sur charte du comité de soutien pour info).
    Ces COMITES sont le relais sur le terrain des actions menées par MEDICAP MADAGASCAR. Ils interviennent principalement dans le domaine de la santé, de la formation, de la réinsertion (ateliers), du respect des droits fondamentaux des personnes détenues, dans l’assistance juridique notamment en matière de demande de libération provisoire ou conditionnelle. MEDICAP Madagascar leur alloue un budget dont ils rendent compte mensuellement. A ce jour, 8 Comités sont opérationnels. Au-delà des services rendus par MEDICAP Madagascar à travers ces Comités, l’Association apporte à la population carcérale de dix maisons centrales, soit environ 4 500 personnes (Population carcérale totale de Madagascar : 18 000)

  • des SOINS DE SANTE
    MEDICAP Madagascar salarie deux médecins malgaches à plein temps chargés de donner à tous les détenus les consultations médicales nécessaires sur la base de tournées régulières. Ces médecins sont aidés dans certains établissements par des médecins vacataires que MEDICAP Madagascar contrôle et rétribue. Les médicaments sont délivrés gratuitement à tous les patients. Ils sont fournis par les associations partenaires et achetés localement par MEDICAP Madagascar en cas d’urgence. - La gestion des stocks de médicaments est confiée aux congrégations religieuses présentes dans les maisons centrales selon une tradition ancienne.
    Pour plus d'information cliquez sur " Les rapports d'activité".


  • des AIDES ALIMENTAIRES
    Le régime alimentaire des détenus est toujours insuffisant en quantité mais aussi en qualité, malgré les efforts du gouvernement malgache et l’aide significative des organisations caritatives. Pour pallier le manque de nourriture de base et dans la mesure de ses moyens, MEDICAP Madagascar achète et distribue du riz et des aliments courants. MEDICAP Madagascar a mis en place un suivi des détenus souffrant particulièrement de malnutrition et leur fait distribuer des compléments alimentaires : extraits foliaires de luzerne (EFL).


Services rendus
Rapports d'activité
Dernières nouvelles
Qui sommes nous ?
Partenaires
Carte des prisons